VELO À ASSISTANCE ELECTRIQUE / PEDELEC

Augmentez votre condition physique en pédalant sans effort ! Quel repos !

En Europe, le VÉLO avec assistance ELECTRIQUE de pédalage (VAE)  est souvent appelé Pedelec, un mot créé à partir des termes “PEDALE” et “ELECTRIQUE”.

Il désigne un vélo, assisté électriquement, dont la propulsion est nécessitée par le pédalage de son utilisateur. L´assistance du système électrique veille à alléger l´activité physique du cycliste.

L´assistance au pédalage est légalement limitée à une puissance nomimale continue de 250 watts et à une vitesse maximale de 25km/h. Il vous est bien entendu possible de rouler plus vite, l´assistance électrique s´arrêtera toutefois au delà d´une vitesse de 25 km/h.

 

Une facilité de démarrage, sans pédalage, est autorisée jusqu´à 6km/h. Cette option est donnée sur bon nombre de nos modèles, grâce à un simple levier ou bouton de pression.

En l´état actuel de la législation, un tel vélo n´est pas considéré comme véhicule à moteur mais comme un cycle traditionnel. Il n´est donc pas soumis à l´obligation d´un permis, d´une assurance spécifique et d´un port de casque.

Nous recommandons toutefois le port d´un casque durant la pratique de votre activité cycliste


 I. Qu’est-ce qu’un VAE

          Un VAE, c’est avant tout un vélo que l’on a équipé d’un moteur électrique auxiliaire et d'une batterie rechargeable. En France il est considéré comme un vélo à condition que le moteur ait une puissance limitée (moins de 250W), qu’il ne fonctionne que quand vous pédalez et doit se couper si vous actionnez les freins, dépassez les 25 km/h, ou arrêtez de pédaler. Un vélo électrique dont l'assistance se déclencherait sans que l'on pédale ou que la vitesses depasse les 25 km/h  est considéré en Europe comme un scooter et est soumis à des contraintes réglementaires telles que le port du casque et l’assurance obligatoire du véhicule ou autoriser sur voie priver.

1. Le moteur

          En dehors de l’équipement d’une bicyclette de base, l’équipement du VAE consiste tout d’abord en un moteur, cœur de tout VAE. Sa puissance et sa qualité sont déterminantes pour un plaisir de conduire sans limite :

Moteur moyeu : Simple à installer, il s'insère en lieu et place d'un axe de roue avant ou arrière.
Moteur pédalier : Il agit directement sur l'axe du pédalier du vélo. Il est constitué d’un bloc comprenant tous les composants de la traction électrique : le moteur, les capteurs et l’électronique de commande. Il ne peut être installé que sur un cadre spécifique.
Chaque cycliste peut trouver le VAE idéal doté d’un système d’entrainement optimal, qu’il soit débutant ou confirmé, grâce au large éventail de moteurs (avant, central ou arrière) proposé. Des systèmes d’entrainement à la fois performants, sensibles lors du choix du niveau d’assistance, fiables et à la pointe de la technique, créés par des fabricants comme Bosch ou Panasonic, raviveront votre enthousiasme lors de chaque sortie.
 
 
Panasonic Bosch

 

Panasonic

TENUE DE ROUTE EQUILIBREE
système d'entrainement central abaissé
DIVERSITE DE MOTEURS ET D'ACCUMULATEURS
Pedelec ou VAE, puissance de l'accumulateur allant de 202 à 504 Wh
AUTONOMIE 50 à 100 Km
NIVEAU D'ASSISTANCE de 1:0,75 à 1:3
GAMME DE FREINS COMPLETE
freins à disque, sur jante ou à rétropédalage

Bosch

le "seul" a garantire le moteur et la batterie 2 ans

ASSISTANCE MOTEUR PUISSANTE
Pedelec 250 W, Speed E-Bikes 350 V
DE NOMBREUX NIVEAUX D'ASSISTANCE
AUTONOMIE 80 A 180 KM
RENDEMENT ELEVE
système d'entrainement efficace
COURTE DUREE DE CHARGEMENT
2 à 3 heures pour un chargement complet de la batterie
 
Assistance pour la ville et pour le sport comme la montagne
 
Moteur arriere
Moteur avant
MOTEUR ARRIERE
Bion X
MOTEUR ARRIERE ROBUSTE conception résistante
ACCUMULATEUR SPORTIF 316 Wh
AUTONOMIE jusqu’à 50 Km
NIVEAU D’ASSISTANCE de 35 à 300%
MOTEUR AVANT
Groove
MOTEUR MOYEU ROBUSTE
protégé contre la poussière et les éclaboussures
ACCUMULATEUR MODERNE
accumulateur 36 V avec 9 Ah / 324 Wh
AUTONOMIE jusqu’à 60 Km
NIVEAU D’ASSISTANCE 70 / 150 / 250 Watt
 
2. La batterie
 
     Différents types de batteries sont utilisés pour les VAE :
  • les batteries au plomb (Pb) peu coûteuses mais lourdes
  • les batteries au nickel comprenant les Nickel Metal Hydrure (Ni-Mh) et historiquement les Nickel Cadmium (Ni-Cd) maintenant interdites en raison de la toxicité du Cadmium
  • les batteries au lithium comprenant les Lithium-Polymères (Lipo) et les Lithium-ion (Li-ion)
Les Batteries
    
          Le poids de la batterie, longtemps problématique, bénéficie aujourd'hui des améliorations importantes liées aux accumulateurs Ni/MH (Nickel métal hydrure) d'une part, et surtout Lithium-Ion et Lithium-polymère de l'autre. Ainsi, une batterie au plomb pèse environ 13 kg, alors qu'une batterie au lithium ou au nickel pèse environ 3 kg pour une tension et une capacité équivalentes, et une durabilité plus longue (5 ans )
Le temps d'une charge complète de la batterie demande de 3 à 8 heures suivant la technologie de la batterie et du chargeur. Cependant, des recharges rapides sont possibles avec des chargeurs et des batteries appropriés.(Bosch 2h30 de charge maxi )
 
 
3. Comment choisir son VAE
 
C’est pourquoi, avant d’acheter votre vélo électrique, il est important de vérifier quelques points :  
  • La détection de pédalage: elle détermine la réactivité et l'authenticité;
  • La batterie: elle influe sur le prix, le poids et l'autonomie;
  • L'afficheur: il indique notamment l'autonomie restante de la manière la plus fiable possible;
  • Le moteur: il influe sur la maniabilité du vélo et l'efficacité ressentie;
  • La partie vélo: un vélo à assistance électrique est avant tout un vélo, et cette partie peut être plus ou moins bien équipée.
 

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